Diag26000 et l’EBAFOSA

EBAFOSA est une plateforme panafricaine pour l’adaptation aux changements climatiques basée sur l’écosystème pour la sécurité alimentaire. Dans le cadre du suivi des activités EBAFOSA en Côte d’Ivoire, une conférence de presse a été animée le vendredi 28 avril 2017 à l’ANADER par Dr Richard MUNANG, Coordonnateur Afrique d’EBAFOSA et représentant de l’UNEP, l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement.

L’objectif de cette conférence était de montrer à l’opinion nationale et internationale les avancées des activités d’EBAFOSA-CI. Au cours de cette rencontre, l’outil Diag26000 a été présenté par la Fondation Performances Sociétales (FPS) présentée par M. KOFFI Agenor. En effet, Diag26000 est un outil d’autodiagnostic de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), conforme à la norme internationale ISO 26000 qui s’applique à tous les domaines (agricultures, services, transports, industries, etc.). Son but est de renforcer l’engagement des entreprises, des administrations publiques, parapubliques et des OCS dans la RSO. Les outils de productivité intègrent la gouvernance, le comportement éthique, le respect des droits de l’homme, les relations et conditions de travail, la protection de l’environnement, la loyauté des pratiques, la prise en compte de la question relative à la consommation et l’intégration de la communauté dans le développement local, etc.

C’est ainsi que Diag26000 a été proposé par la Fondation Performances Sociétales comme moyen d’actions pour accompagner les acteurs de la plateforme EBAFOSA en Côte d’Ivoire. En clair au-delà de toutes les initiatives existantes, la Fondation s’efforcera à l’aide de Diag26000 de mettre en place un cadre cohérent d’application des démarches de responsabilité sociale et environnementale dans les chaînes d’approvisionnement agricole. Le but est de fournir aux acteurs un labelle international et une preuve d’engagement de la démarche de responsabilité sociétale pour une agriculture durable.

Tous les participants à cette conférence ont manifesté un grand intérêt pour l’approche innovante de labellisation proposée par la Fondation Performances Sociétales avec l’outil Diag26000. Les acteurs se sont engagés à développer cette initiative pour la standardisation des activités d’EBAFOSA Côte d’Ivoire, voir celles des autres pays de la sous-région pour une Agriculture Durable en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>