Unilever : des salariés muets ?

Un article de Diane BERARD sur lesaffaires.com commente la posture RSE de Paul POLMAN, le PDG d’Unilever. Certainement une bonne idée de faire appel à OXFAM pour évaluer les démarches RSE de ses fournisseurs asiatiques et l’efficacité des pressions que le groupe UNILEVER peut exercer pour que leurs pratiques deviennent plus respectables. Par contre, pas un mot sur les salariés du groupe même et leur perception de la démarche RSE. Il existe pourtant un moyen simple et peu coûteux pour leur donner la parole : diag26000 ! Sauf si vos salariés sont muets Monsieur POLMAN, ils peuvent évaluer en quelques minutes le score RSE qu’ils accordent à votre groupe. Et cela fonctionne aussi pour les multinationales puisque le questionnaire est accessible dans deux langues déjà.

7fcfe02ade8a9f7f1a59553890a8e329Un autre détail m’inquiète un peu. Parmi les 3 points du Unilever Sustainable Living Plan, le premier vise à doubler les ventes du groupe. Facile quand on est une startup mais comment doubler les ventes d’un tel géant sans écraser quelques pieds au passage ? Bon point à son actif : il stoppe la publication des résultats trimestriels sur les bénéfices ou pertes pour ne plus évoquer que le chiffre d’affaires. Mais de là à le doubler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>