4 solutions RSE à la Maison des Arts et Métiers

Gérard CAPPELLI organisait ce lundi 23 Mai, à la Maison des Arts et Métiers, un échange ouvert autour des solutions d’évaluations RSE volontaires. Il n’est pas si courant de voir réunies autour de la même table des structures par ailleurs concurrentes, qui ont plutôt pour habitude d’organiser leurs propres manifestations, centrées sur leurs solutions. Je représentais donc l’association Diag26000, entouré de droite à gauche par Alain JOUNOT (AFNOR), Bruno PIREYN (Label LUCIE) et François SALATKO (Rexcelys).

diag26000160523

Les prises de parole ont montré que les 4 structures partagent la même passion pour la RSE avec des différences importantes sur le chemin à parcourir. Si l’AFNOR juge facile de dépenser plus de 10.000 euros pour présenter une évaluation dans le cadre d’un séminaire de comité de direction dont l’organisation coûte probablement beaucoup plus cher, nous continuons à penser chez Diag26000 qu’une offre vraiment ouverte, accessible gracieusement en ligne, et assortie d’une preuve d’engagement à 500 euros reste le meilleur moyen de faire bouger les petites structures.

Bien entendu ces solutions ne sont pas comparables en terme d’objectifs et de fonctionnalités. J’ai d’ailleurs beaucoup insisté sur le fait qu’elles pouvaient être complémentaires. Si DIAG26000 peut produire facilement l’étincelle qui va lancer un projet RSE, l’entité peut ensuite choisir la preuve d’engagement RSE DIAG26000, décider de se faire accompagner par un consultant partenaires DIAG2600 ou choisir une des autres solutions pour formaliser son engagement (Label LUCIE, AFAQ26000), piloter son plan d’action (sans doute un des points forts de Rexcelys).

Les échanges ont aussi permis de confirmer que l’approche DIAG26000 reste unique sur la participation des collaborateurs. Alors que les autres solutions sont avant tout destinées à être utilisées par les responsables de projets, rappelons que presque un quart des diagnostics réalisés avec DIAG26000 le sont par des exécutants (ouvrier, employé, agent de service public…).

diag26000160523b

Bravo à Gérard CAPPELLI qui a passé beaucoup de temps pour préparer ces échanges et les rendre vraiment constructifs. Il nous a d’ailleurs poussés à réagir sur des chiffres inquiétants pour la France : 29.000 certifications qualité seulement en France, soit 2 fois moins qu’en Allemagne et 5 fois moins qu’en Italie. Un indice de la réticence des responsables d’entreprises françaises à se lancer dans les évaluations ou certifications, fussent-elles volontaires ? Un chiffre qui montre que la communauté Lucie, riche de 150 membres, a encore de larges marges de progrès mais aussi que les +4.000 diagnostics enregistrés par DIAG26000 sont peut être déjà autre chose qu’une simple goutte d’eau….

Verteego a aussi publié rapidement un billet sur cette manifestation.

 

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>