Utilisation de DIAG26000 en pratique

6 pistes d’action sont recommandées dans une étude sur la RSE (« la responsabilité sociale des entreprises et compétitivité – Evaluation et approche stratégique », France stratégie, janvier 2016). Cet article en a choisi 2 pour montrer comment utiliser l’outil DIAG26000 et profiter de cet outil comme un véritable atout.

Piste 1: Adopter une stratégie plus territoriale et cibler des actions d’accompagnement à destination première des PME et TPE.

À peine plus d’un quart des entreprises françaises de plus de 9 salariés déclarent s’impliquer réellement dans des démarches responsables. Elles sont même 60,4 % à déclarer ne pas connaître la notion de RSE. Plus une entreprise est grande, plus il y a de chances qu’elle connaisse la RSE et la mette en pratique.

DIAG26000 est un outil simple structuré sur 7 domaines principaux de la RSE.  Les questions posées sont simples à comprendre et ne prennent pas plus de 10 à 15 mn  pour répondre.

  • Le questionnaire est accessibilité directement par internet partir d’un lien dédié à l’entreprise et la gestion des données est automatique.
  • La restitution des résultats se fait sous forme d’un schéma « araignée ». Les pourcentages obtenus par domaine, peuvent aussi être comparées à des moyennes secteurs, ou à toutes les entreprises confondues de la base de données.
  • L’outil est créé pour servir à la sensibilisation à la fois de ceux qui le remplissent que pour une présentation générale.

Piste 2 – Développer un indicateur « intégré » pour accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE et les valoriser.

Les entreprises les plus performantes et les plus vertueuses sont celles qui veillent à la complémentarité de leurs pratiques RSE et à la cohérence d’ensemble avec leurs spécificités structurelles (taille, secteur d’activité, stratégie de développement,etc.). Accompagner les entreprises pour développer un indicateur RSE à la fois « intégré » et souple les aiderait à appréhender leur démarche de progrès de manière cohérente et globale.

DIAG26000 est conçu comme indicateurs de performance que la démarche RSE débute ou que le système RSE soit mature. Tous les secteurs d’activité peuvent l’utiliser, quelque soit la taille de l’organisation ou sa structure ( ONG ou filiale)

  • L’appropriation de la RSE par un management visuel est claire et facilement communicable que ce soit en interne ou en externe, contribue à développer la transparence au sein de l’entreprise.
  • A partir de ces schémas chaque type ou taille de structure peut rapidement avec un spécialiste mettre en place un plan d’action RSE.
  • La définition initiale de groupes cibles permet d’élaborer des réponses orientées vers des besoins spécifiques.
  • Le benchmarking automatique et va orienter les priorités d’action de l’organisation

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter ou à suivre nos webinars ou formations en e-learning.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>