Fraude aux diplômes : s’inspirer de Diag26000 ?

A l’occasion du salon mondial de l’école numérique à Londres, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé un nouveau dispositif permettant de lutter contre la fraude aux faux diplômes. Une initiative louable favorisant l’éthique et le numérique, deux éléments fondamentaux de l’ADN de l’association Diag26000. Si profondément que nous déjà avons adopté une solution similaire couplée avec l’utilisation astucieuse d’une image QRCODE.

A la demande de plusieurs enseignants utilisant Diag26000 dans un but pédagogique, nous avons mis en place un dispositif leur permettant d’ouvrir un back-office à chaque élève participant au projet scolaire. Sur ce back-office l’élève voit l’ensemble de ses activités liées à Diag26000. A la fin du cours, du module ou de l’année, son professeur lui décernera une attestation d’utilisation reprenant le nom de l’élève et de son professeur ainsi que le libellé de la formation concernée.

Cette attestation est également téléchargeable sur l’interface élève ce qui pourrait être assimilable à la plate-forme évoquée par la ministre.

Ce qui diverge entre le futur système national et celui que nous avons mis en place est que sur chacune des attestations Diag26000 figure un QRCode personnalisé renvoyant sur le site internet de notre association. Une simple application suffit ainsi pour vérifier la validité ou non de cette attestation. Un système efficace qui évite de devoir saisir des liens trop complexes.

Si vous souhaitez voir une démonstration concrète, cliquez ici pour télécharger un exemple d’attestation et scannez le QRCODE pour vérifier sa véracité.

Voir l’attestation : exemple attestation

Exemple d’application gratuite pour la lecture du QRCode : QRCode Reader ; QRCode Lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>