Sélectionner des thématiques RSE qui restent confortables pour l’entreprise

  • L’entreprise peut intervenir dans la limite de ses ressources, qu’elles soient technologiques ou économiques. Mais surtout la valeur ajoutée se crée des 2 côtés en se posant quelques questions :

    • Quel est l’impact social, économique de cette action ?
    • Y a-t-il une innovation sociale ou environnementale ?  
    • Quels sont les bénéfices pour les processus de l’entreprise ?
    • Peux-t-on communiquer dessus?
  • Ces questions sont posées en référence avec les activités de l’entreprise. Elles sont différentes pour une multinationale ou pour une entreprise locale. Par ex.  une entreprise qui investit des capitaux dans d’autres entreprises en Inde et en Afrique:

    1) Elle définit une stratégie d’intervention RSE basée sur ses différents territoires géographiques . Dans chaque pays une  problématique  adaptée peut-être choisie. Cela peut aller de l’environnement et la désertification dans certains pays d’Afrique à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants en Inde. 

  • stethoscope-147700__1802 ) Ou bien, l’entreprise internationale préfère s’investir sur un sujet global et mondial comme le sida , ce qui peut avoir des effets sur les relations avec les institutions locales ( ministre de la santé), certaines ONG ou la main d’œuvre (mise en oeuvre de contrôle Sida ou de visite médicale), comme sur l’amélioration des conditions de vie des pays les plus touchés, pays dans lesquels l’entreprise produit.

 

Au niveau local c’est la même chose en privilégiant des sujets, des entités ou clubs sportifs locaux…etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>