« L’entreprise ne vit pas sur une île déserte »

Ce titre vient de l’ISO 26000, guide pour la responsabilité sociétale, publié en novembre 2010. Cela signifie que le manager ou le responsable RSE doit identifier des points de contact entre votre entreprise et la Société  mais doit rendre compte de ses activités à des parties prenantes qu’interagissent avec elle. Pour cela le responsable RSE détermine une cartographie de ces parties prenantes en se posant les question suivantes:

treasure-map-153425__180

1) « Comment mes activités affectent la Société, mon Environnement ? » Par exemple est-ce que tous mes postes de travail possèdent un risque acceptable ? N’y a-t-il pas de discriminations entre les salariés ? Quels sont les dangers d’utilisation de mes produits  chimiques?

2) « Comment la Société peut affecter ma compétitivité ? » Cela concerne des sujets comme la protection de la propriété intellectuelle, le management des talents et le développement de compétences de mes équipes, ou bien les relations avec mes concurrents, mes investisseurs externes. 

Tous ces thématiques se retrouvent traitées dans DIAG 26000 et son questionnaire. Une fois complété le manager ou le responsable RSE aura la perception des salariés sur les actions engagées et communiquées.

Avec le diagnostic DIAG26000 les thématiques sont présentées sur 7 niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>