Juppé, Fillon et la RSE

Novethic propose une analyse des positions RSE des deux candidats qui restent en lice pour la primaire de dimanche prochain. Elle ne dit pas pour qui voter mais travail de fond intéressant pour amener chaque candidat à se positionner sur les points les plus importants.

Jean-francois / Monier Loic Venance / AFP
Jean-francois / Monier Loic Venance / AFP

Pour accéder à l’analyse des positions de Juppé et Fillon : cliquez ici. Vous trouverez aussi un lien vous permettant d’accéder aux positions de tous les autres candidats. Notons que dans la partie dialogue social aucun ne suggère de mettre en place des outils participatifs comme peut l’être la preuve d’engagement RSE de Diag26000 ….

 

RSE et ESS en Rhône Alpes

Comme les autres secteurs, l’ESS est concerné par les démarches RSE. Dans l’objectif de sensibiliser les acteurs de l’ESS, la CRESS Rhône-Alpes a confié au cabinet VE’RSO Transition l’organisation et l’animation d’une matinale ayant pour thème : « Quand la RSE et l’ESS convergent ».  Cette matinale s’est déroulée le 07 novembre 2016, et a été organisée par la CRESS Rhône-Alpes en partenariat avec le Groupe La Poste, Lyon Ville Équitable et Durable (LVED), FORSE, l’AFNOR et soutenu par la Ville de Lyon. Elle était animée par Nicole PILLON, du Cabinet VE’RSO TRANSITION.

cress


Plus de 80 personnes sont venues écouter une présentation sur les principes de la RSO et du développement durable au cours de laquelle les différents outils offrant une aide dans la démarche RSO ont été présentés, comme l’outil de diagnostic de ressenti en ligne, diag26000 qui propose un score RSE adapté à partir de la norme ISO26000. Egalement des possibilités de valorisation d’une démarche ont été présentées comme le label LUCIE ou encore l’AFAQ 26000.

pic

Elles ont également eu la possibilité d’assister à une table ronde et de participer à des ateliers pendant lesquels des échanges se sont déroulés sur les thématiques sur lesquelles les acteurs de l’ESS doivent continuer leur démarche d’amélioration continue dans l’optique d’optimiser leur démarche RSO à savoir :
– la question des égalités homme/femme notamment en terme de postes à responsabilité,
– les achats responsables,
– la valorisation de la gouvernance,
– les partenariats avec les parties prenantes,
– l’ancrage territorial et la proximité.

Pour toute information complémentaire Nicole PILLON, fondatrice de VE’RSO TRANSITION est à votre disposition.

3% des salariés seulement….

Les résultats 2016 du baromètre  « l’entreprise responsable » EkoDev – Des Enjeux et des Hommes viennent de sortir. Un chiffre, à la fois impressionnant et alarmant, est mis en avant dans le rapport : seulement 3% des 1003 salariés interrogés par ViaVoice ont une vision globale de la RSE :

 

Capture
sources sondage 2016 Ekodev-Des Enjeux et des Hommes-Viavoice

Mais la même étude signale qu’ils sont aussi 58% à avoir envie de s’impliquer :

Capture

Heureusement des solutions simples et peu coûteuses sont disponibles pour offrir à chaque salarié une appropriation concrète de l’ensemble des facettes de la RSE. Des solutions qui représentent aussi un premier pas vers l’implication. Je pense en particulier à des outils accessibles librement en ligne comme Diag26000. Cette grille d’évaluation couvre tous les domaines d’actions recensés dans la norme ISO26000 et ses questions sont formulées de façon à être compréhensibles par l’ensemble des collaborateurs. Enfin un outil qui n’est plus réservé aux experts mais bien orienté pour faciliter l’implication de toutes les parties prenantes internes !

Dès la validation de ses réponses, chaque participant découvre en temps réel le score RSE qu’il vient d’attribuer à son entité. Un outil déclencheur de réflexion individuelle mais qui peut aussi provoquer des discussions autour de la machine à café (et pas seulement la table du CODIR…) car tout le monde n’a pas forcément la même perception.

nb : Des Enjeux et des Hommes a participé à la conception de l’outil Diag26000 en 2011 dans le cadre du groupe de travail Centrale Ethique comme l’AFNOR, le Label LUCIE et plusieurs dizaines d’experts.