Le sucre et la RSE

Le rapport RSE 2014-2015 de Cristal Union est disponible (cliquez ici pour le télécharger). Une mise en page qui donne envie de feuilleter avec beaucoup de teintes vertes, développement durable oblige !

Capture

Une mention spéciale pour les actions « amont », vers les acteurs de la filière de la betterave et au niveau européen avec le Beet Sugar Sector Partnership (BSSP). Je connais au moins un président qui aimerait bien voir d’autres courbes s’inverser de la même façon que celle-ci, montrant comment l’on peut voir les rendements augmenter même en diminuant l’utilisation des fertilisants azotés.

RSE courbe azote

+4.000

Diag26000 a enregistré récemment son 4.000 ième diagnostic RSE « utile » (nb : la base de données est régulièrement nettoyée des données aberrantes). N’oubliez pas que le site diag26000.net vous permet d’évaluer vous même le score RSE de votre entité en quelques minutes. Vous pourrez ensuite vous comparer à l’ensemble des réponses. Rappelons aussi que la base de données des 4.000 réponses est accessible en mode « opendata » par tous les membres du Comité Scientifique de l’association.

Capture

La valeur ajoutée du Travailleur Social dans la Responsabilité Sociétale des Organisations

Les choix stratégiques de certaine entreprises solidaires au Luxembourg démontrent une recherche d’innovation active, tant sur le  mode de la gouvernance, participative et collective, que sur le mode du financement sans subvention, pour le développement leurs activités.

Pour certains acteurs, l’action sociale est trop souvent figée par un financement Etatique unique qui dicte son programme. Une diversification des financements articulés autour de la redistribution, la réciprocité mais également le marché, favorise le pouvoir d’adaptabilité indispensable aux entreprises d’Economie Sociale et Solidaire pour permettre une transformation de la Société.

Approche RSE

Les valeurs d’entre-aide comme de Développement Durable et de Responsabilité Sociale, sont profondément ancrées dans l’ADN des membres des équipes de gestion des Entreprises Sociales et Solidaires. Ces organisations portent beaucoup d’attention à la Santé et Sécurité de leurs collaborateurs ou à leur Environnement. Mais souvent il leur manque un support de communication pour montrer leur démarche ou la Qualité de leurs prestations.

Le choix d’une reconnaissance comme acteur Socialement Responsable leur permet de présenter leur engagement éthique comme «vecteur de Développement Durable» et de l’associer à une meilleure visibilité sur le marché. A cette occasion un plan d’action peut-être créé dans un esprit d’amélioration continue, tout comme un comité RSE de supervision.

Travailleur Social

La première tâche du Travailleur Social est de se faire accepter en s’intégrant dans les équipes  ou sur le terrain. Lorsque chacun est cote à cote pour travailler « la dynamique sociale s’apprend  par la proximité et sur la durée !… » –  (Odete, Moço, publication AIFRIS, 2015). Par l’intégration de l’équipe sociale sur les chantiers, le lien avec le personnel est assuré. Ce lien sera à la base d’un accompagnement personnalisé efficace, car tout entretien de progrès ou suivi de mission ne peuvent avoir de sens et de résultats que si la confiance existe. Et le TS n’est pas pas là pour exclure des programmes de formations quelqu’ils soient, les personnes employées et en insertion, mais pour participer à leur développement personnel (par ex. par les langues parlées) et  / ou techniques (par ex. par l’aide à la réussite des examens, l’adaptation des horaires de travail et de formation, la recherche d’aide au financement de formations de langues).     

Acteur politique de l’entreprise

Le Travailleur Social a un rôle politique en diffusant des informations auprès du management qui soutient sa politique sociale et en « enrôlant » les chefs d’équipe comme « éducateurs sur le terrain ». Les chefs d’équipes encadrent des personnes très diverses et doivent pouvoir bien communiquer, ou ajuster leur leadership. Le besoin d’être à leur tour soutenus par l’équipe sociale est évident. Chez certains organisations, le rôle des comités pluridisciplinaires complète ce dispositif. Le rôle de l’éducateur est bien de faciliter les dialogues au sein des réunions et de favoriser les liens entre les différents groupes en abordant les préoccupations de chacun. Les diverses « casquettes » que l’éducateur prend au cous de la journée, contribue à la Qualité de l’ensemble des processus de l’entreprise.

Complexification de la question sociale

Les travailleurs sociaux interviennent de plus en plus à la marge de la vie professionnelle et privée des employés. Ils participent à la « circulation des savoirs »; et sont au centre de l’organisation des processus de pilotage comme ceux de la Qualité, de la Santé Sécurité, de  la communication ou administratifs… etc. Le Travailleur Social  avec le Service Social sont contributeurs et garants des bonnes relations sociales entre les comités de gestion et l’ensemble des parties prenantes. En cela le travailleur social rejoint le coordinateur RSE de nombreuses structures dont une partie du rôle est le développement de réseaux internes (non hiérarchiques) pour la mise en oeuvre de thématiques transverses sociales et environnementales ou de nombreux dispositifs tant internes (vers les employés individuellement ou collectivement) qu’externes (parties prenantes). Ils ont la même approche transversale et une vision globale de l’organisation telles que les décrit l’ISO 26000. Ils tendent vers l’amélioration des performances dans le respect des individus et  de la Nature.

RSE, ESS et interlocuteur Social

L’ expression de « Travailleur du Social en Action » prend toute sa signification (D. Vrancken,  AIFRIS, juillet 2015). Et pour les consultants qui accompagnent les organisations Socialement Responsables, il est dommage de ne pas les avoir comme interlocuteur. Les accusations de subjectivité des Travailleurs Sociaux, qui travaillent plus sur l’amélioration des savoirs-être ou des softskills des collaborateurs, est peut-être à la base de ce phénomène les écartant des sujets importants comme la RSE.

Il en est de même au niveau des marchés publics: peu de critères qualitatifs ou softs d’adjudication apparaissent, car qualifiés de trop dangereux et facilement attaquables en commission des soumissions ! Un « Social en Action » remarquable serait de pouvoir retenir des critères liés aux attitudes dites « soft » et directement en relation avec les équipes d’Hommes et de Femmes, qui gèrent les organisations ESS ou autres. L’absence de ces critères empêchent le développement non seulement « d’Entreprises Responsables » mais aussi et surtout de « Marchés Responsables ».

Pascale Marchal Griveaud Exeprte RSE  – wecompanysocial

Utilisation de DIAG26000 en pratique

6 pistes d’action sont recommandées dans une étude sur la RSE (« la responsabilité sociale des entreprises et compétitivité – Evaluation et approche stratégique », France stratégie, janvier 2016). Cet article en a choisi 2 pour montrer comment utiliser l’outil DIAG26000 et profiter de cet outil comme un véritable atout.

Piste 1: Adopter une stratégie plus territoriale et cibler des actions d’accompagnement à destination première des PME et TPE.

À peine plus d’un quart des entreprises françaises de plus de 9 salariés déclarent s’impliquer réellement dans des démarches responsables. Elles sont même 60,4 % à déclarer ne pas connaître la notion de RSE. Plus une entreprise est grande, plus il y a de chances qu’elle connaisse la RSE et la mette en pratique.

DIAG26000 est un outil simple structuré sur 7 domaines principaux de la RSE.  Les questions posées sont simples à comprendre et ne prennent pas plus de 10 à 15 mn  pour répondre.

  • Le questionnaire est accessibilité directement par internet partir d’un lien dédié à l’entreprise et la gestion des données est automatique.
  • La restitution des résultats se fait sous forme d’un schéma « araignée ». Les pourcentages obtenus par domaine, peuvent aussi être comparées à des moyennes secteurs, ou à toutes les entreprises confondues de la base de données.
  • L’outil est créé pour servir à la sensibilisation à la fois de ceux qui le remplissent que pour une présentation générale.

Piste 2 – Développer un indicateur « intégré » pour accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE et les valoriser.

Les entreprises les plus performantes et les plus vertueuses sont celles qui veillent à la complémentarité de leurs pratiques RSE et à la cohérence d’ensemble avec leurs spécificités structurelles (taille, secteur d’activité, stratégie de développement,etc.). Accompagner les entreprises pour développer un indicateur RSE à la fois « intégré » et souple les aiderait à appréhender leur démarche de progrès de manière cohérente et globale.

DIAG26000 est conçu comme indicateurs de performance que la démarche RSE débute ou que le système RSE soit mature. Tous les secteurs d’activité peuvent l’utiliser, quelque soit la taille de l’organisation ou sa structure ( ONG ou filiale)

  • L’appropriation de la RSE par un management visuel est claire et facilement communicable que ce soit en interne ou en externe, contribue à développer la transparence au sein de l’entreprise.
  • A partir de ces schémas chaque type ou taille de structure peut rapidement avec un spécialiste mettre en place un plan d’action RSE.
  • La définition initiale de groupes cibles permet d’élaborer des réponses orientées vers des besoins spécifiques.
  • Le benchmarking automatique et va orienter les priorités d’action de l’organisation

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter ou à suivre nos webinars ou formations en e-learning.

Le sexe et le pouvoir dans Diag26000

Le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme. Belle occasion pour jeter un oeil sur la représentativité des sexes des quasi 4.000 personnes ayant utilisé Diag26000 pour évaluer le score RSE de leur entité.

Premier constat, la répartition des réponses entre les deux sexes n’est pas totalement équilibrée. Si la différence n’est pas dramatique elle reste toutefois significative : plusieurs points d’écarts entre les 2 sexes. Je vous lance donc un appel mesdames : Venez rétablir l’équilibre !! Profitez donc de ce 8 mars, et des jours suivants, pour réaliser en quelques minutes le diagnostic RSE de votre entité en cliquant sur ce lien.

repartitionsexe

Un second constat, plus inquiétant, concerne la répartition des sexes par niveau de responsabilité. Rappelons que Diag26000 s’adresse à tous les niveaux de responsabilité, par opposition à de nombreux outils de diagnostic réservés aux dirigeants ou experts. Le croisement de la réponse à la question sexe avec celle portant sur le niveau de responsabilité est édifiant. Le déséquilibre est 1/3 – 2/3 pour le niveau dirigeant et le pourcentage de femme est plus important dans les réponses des exécutants. Notons au passage que cela semble rendre crédible la représentativité du panel de personnes ayant utilisé Diag26000 : d’après les derniers chiffres le pourcentage de femme présente dans les CA du CAC 40 est légèrement supérieur à 30%, donc totalement en phase avec le nombre de 33% de femmes dirigeantes ayant utilisé Diag26000.

sexeetniveauhierarchique

Une autre question importante. Existe-t-il des différences entre la perception RSE moyenne de ces dames et de ces messieurs, comme l’on peut en constater au niveau des salaires par exemple ? L’analyse des réponses des quelques 4.000 diagnostics réalisés débouche sur un constat clair : aucune différence significative, sur aucune des questions centrales de la norme (contrairement à ce qui se passe lorsque l’on réalise l’analyse en fonction des niveaux hiérarchiques)

profilparsexe

le blog Diag26000 ? Worldwide !

Je le plaisir de partager avec vous l’origine des visites sur le blog de l’association depuis son lancement à la fin de l’année 2015. Comme l’indique le code couleur, la majorité des consultations se font encore à partir de la France mais l’on découvre aussi que plusieurs dizaines de pays ont amené au moins un visiteur. Mention spéciale pour le continent africain, mais l’amérique du sud est bien présente aussi !  Encore un effort pour atteindre 99 : le nombre des pays signataires de la norme ISO 26000 à l’origine de Diag26000 !

répartitiion géographique des visiteurs de blog diag26000
répartition géographique des visiteurs de blog diag26000

La couleur verte indique un pourcentage de visites faible par rapport à celles provenant de France (80%) mais cache de grosses différences. Par exemple : 67 visites provenant des USA, 31 d’Algérie ou encore 2 de Corée (sans que l’outil utilisé, SlimStat, permette de distinguer la Corée du Nord de la Corée du Sud).

Et toi, lecteur de ce billet, de quel pays te connectes-tu pour lire notre blog ?

Armor, la RSE, pas que sur le papier !

Le rapport RSE 2015 du groupe ARMOR est disponible et on peut le consulter dans un autre format que le papier. La preuve ? Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Très condensé (7 pages si l’on oublie la couverture)

Capture2

Je me suis permis un extrait de la partie concernant les parties prenantes internes :

Capture

L’action 8, « réaliser des actions de sensibilisation des salariés au développement durable et à la stratégie RSE du groupe » est apparemment en cours. Savez-vous, monsieur Hubert De BOISREDON, qu’il existe un excellent outil pour que vos salariés soient sensibilisés à la RSE tout en vous aidant à comprendre comment ils voient celle du groupe que vous dirigez ? Et vous pourrez même ensuite utiliser le même outil pour afficher votre preuve d’engagement !