Les 41ièmes Césars et la RSE

Je n’ai pas assez le temps d’aller au cinéma mais je ne peux pas m’empêcher d’être surpris par quelques signaux faibles intrigants dans la liste des prix décernés lors de la 41ième cérémonie des Césars. Des signes encourageants, me semble-t-il, pour l’avenir de notre société et plutôt en dehors des « mainstream » et « business as usual ».

Le court métrage « Demain » a donc été sacré meilleur court métrage. Il met en avant des initiatives audacieuses de pionniers dans leurs domaines, d’entrepreneurs, d’agriculteurs. Mais cela n’a pas empêché ce matin d’autres agriculteurs, plutôt orientés productivisme, de venir dès l’ouverture saccager le stand de leur ministère au salon de l’agriculture. Gageons qu’il n’y avait pas beaucoup d’agriculteurs bio en face des CRS à la porte de Versailles et aucun ayant participé à « Demain »

CcK6kS_VIAA_mNL

« Fatima » a été sacré meilleur film et a récupéré 2 autres césars : adaptation pour Philippe FAUCON et espoir féminin pour Zita HANROT. J’avoue n’avoir pas vu ce film, qui n’a fait d’ailleurs que 300.000 entrées (le plus petit score de tous les films césarisés?), mais je suis sûr qu’il va en faire beaucoup plus maintenant. Comment ne pas être interpellé par le contraste entre ce premier prix accordé à l’histoire d’une femme de ménage marocaine et la façon dont nous sommes en train de tenter de fermer nos frontières ?

489736

Vincent LINDON de son côté se voit récompensé du césar du meilleur acteur pour son rôle dans « La loi du marché ». Un film qui dénonce la dureté des relations humaines parmi les salariés des grandes surfaces et quelques autres absurdités du marché du travail, en particulier dans la phase de recherche d’emploi et des formations financées mais inutiles. Encore un film qui parle de notre société « là où cela fait mal » et qui permet de revenir vers la colère des agriculteurs de ce matin…

CcLO7vBW4AAf3yQ

Finalement c’est un peu comme si les membres de l’académie des Césars avaient décidé de se mettre à la RSE non ? Environnement, droit de l’homme, respect des minorités, management, conditions de travail, loyauté des pratiques… On recouvre bien plusieurs des questions centrales de l’ISO 26000 ! En sera-t-il de même à Cannes ?

Au fait, merci à Michael DOUGLAS pour son vibrant hommage au cinéma français. Même si c’est officiellement Thomas EDISON qui mis au point le premier mécanisme « kynétoscope », cela fait toujours du bien d’entendre dire par un grand acteur américain que la France est à l’origine du cinéma ! Thanks a lot Michael !

CcLIgQqWEAAs1-T

La Côte d’Ivoire se mobilise autour de la RSO

Le 18 Février Paul Agenor Koffi, ambassadeur et promoteur de la Fondation Performances Sociétales, organisait une réunion d’informations sur Diag26000 à Abidjan.

Différents types de partenaires se sont mobilisés à cette occasion. C’est naturellement que se sont confondues lors de cette occasion, entreprises, presse et secteur public, le temps d’une journée afin de mobiliser les forces du pays autour des thèmes de la RSO.

Tous, se sont engagés à communiquer autour Diag26000 mais également à utiliser cet outil.

Toute l’association remercie Monsieur Koffi et ses équipes pour cette initiative en espérant qu’elle soit suivie par de nombreuses autres.

Journ+®e de la Vulgarisation de L'Autodiagnostic RSE   (31)

Qui parle de nous ?

Depuis maintenant plus de quatre ans, beaucoup de personnes ont parlé et continuent de parler de nos différentes initiatives.

Puisque l’information complète et de qualité ne peut pas émaner d’une seule source, cet article recense les articles externes dont Diag26000 est le sujet. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Elle comprend les liens ressortant en premier sur Google. Si vous avez parlé de nous et que vous ne figurez pas dans l’article, je vous invite à nous contacter, nous mettrons alors l’article à jour.

Nous remercions chacun d’entre-vous pour votre contribution et nous vous encourageons à nous contacter pour de plus amples informations.

Médiaterre : le système mondial d’informations francophone pour le développement durable : http://www.mediaterre.org/actu,20130522102354,2.html

Gestion attentive : «  responsabilité sociétale et gouvernance des organisations » http://gestion-attentive.com/?q=node/500

RSE et PED : l’association qui milite pour l’intégration de la RSO dans l’économie des Pays en voie de développement : http://www.rse-et-ped.info/diag26000-outil-dauto-diagnostic-en-ligne/

PME et PMI durables qui militent pour une intégration en profondeur des principes RSO dans les stratégies des entreprises françaises : http://pme-pmi-durables.com/fr/footer-sommaire/qui-sommes-nous/partenaires/diag-26000/

HTR services est un réseau de cabinet spécialisé dans l’accompagnement des entreprises : http://www.htr-services.com/diag-26000.html

Cdurable, un site d’informations recenssant l’essentiel des activités en lien avec le développement durable : http://cdurable.info/DIAG-26000-Diagnostic-Interactif-ISO-26000.html

Le Ministère de le Ville, de la Jeunesse et des Sports : http://developpement-durable.sports.gouv.fr/m/ressources/details/diag-26000-un-diagnostic-interactif-pour-l-iso-26000/111

Synergiz, un excellent cabinet de conseil RSE : http://www.synergiz.fr/actions/entreprise-et-biodiversite/diag-26000-outil-interactif-de-diagnostic-iso-26000/

RESENTER, un réseau recenssant les outils RSE opérationnels pour les organisations : http://www.resenter.org/actu-des-reseaux-r24557.html

interventions

 

Merci à tous et à très vite pour de nouvelles informations.

Des échanges à l’image de Diag26000 : Interactif

Les échanges réservés aux futurs adhérents (consultants RSE) sont toujours en cours, l’association Diag26000 se tourne également vers vous Dirigeant ou Responsable RSE. En effet, que vous travailliez dans une collectivité territoriale, une association, une entreprise, une ONG, une fondation, une institution publique, la preuve d’engagement portée par Diag26000 est faite pour vous.

Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière les termes « preuve d’engagement », « démarche participative », « diagnostic  interactif », « réunion de restitution » nous avons décidé de mettre en place plusieurs Webinar avec notre partenaire Webikeo. Participez pour découvrir comment améliorer vos démarches RSO en intégrant vos salariés et ce, à moindre coût!

Petit-Déjeuner STRASBOURG

L’association DIAG26000 a lancé son premier petit-déjeuner de présentation pour les futurs adhérents à Strasbourg. Nous avons insisté sur la création de l’association comme espace collaboratif et participatif qui est une vraie valeur ajoutée à l’outil d’évaluation RSE créé par Centrales Ethique.

Cet outil peut s’utiliser en début de démarche dans une entreprise mais aussi pour des processus ou des systèmes matures comme indicateurs pour mesurer ou scorer sa RSE, sur les 7 questions principales ( voir ISO 26000).
Différents niveaux d’implication peuvent être proposés aux responsables des entreprises :
– outil (trace) juste pour répondre et enregistrer ces perceptions,
– cela peut se faire sur différents groupes cibles dans l’organisation,
– accès à un tableau de bord pour suivre en temps réel la démarche.
Le consultant adhérent possède un tableau de bord de suivi et des données brutes qui vont lui permettre de consolider les résultats et de proposer des prestations complémentaires comme des Plan d’actions, la stratégie RSE…etc.

Pour aller plus loin, nous vous proposons des ateliers animés dans votre entreprise. Plus d’informations ici

Si vous avez aimé cet article, nous vous recommandons d’aller voir notre autre blog: wecompanysocial

L’observatoire de la RSE plébiscite le participatif

Une étude* réalisée par Ekodev, Des Enjeux et des Hommes et Mindded, en partenariat avec ViaVoice, a débouché sur le premier observatoire de l’entreprise responsable. Les résultats sont clairs : il faut intégrer les démarches participatives au sein des politiques RSO.

Dans l’ensemble des résultats obtenus,le chiffre m’ayant le plus frappé est à la part des salariés souhaitant être impliqués dans les actions de RSE de leur entreprise : 59 %.

Or, la majorité des outils actuels permettent rarement aux salariés de s’exprimer.

Mais il existe bel et bien un outil permettant d’intégrer vos salariés dans votre démarche sociétale : Diag26000.
Un outil qui permet d’interroger vos salariés et de communiquer sur votre démarche participative avec une preuve d’engagement qui affiche votre taux de réponse.

schema_preuveengagement

Et vous quel sera votre pourcentage ?

Testez l’outil gratuitement à titre individuel au lien suivant : Diag26000

* Etude réalisée en avril 2015 auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif des salariés français d’entreprises de 250 salariés et plus (hors fonction publique).
Voir l’article paru dans L’Express.