Le futur des standards RSE

Une interrogation traverse en ce moment la sphère des experts en Responsabilité Sociale des Entreprises : après la décision de ne pas réviser la norme ISO26000 et le refus de mettre en place un comité technique ISO sur la responsabilité sociale, y-a-t-il un avenir pour les normes RSE ?

De nombreux échanges ont lieu sur ce sujet, en particulier sur le groupe LinkedIn animé par Pierre Mazeau. Il m’a semblé intéressant de chercher aussi une réponse à cette question dans la base de données des réponses à diag26000. Pour rappel, Diag26000 est un diagnostic interactif, basé sur les 7 questions centrales de la norme ISO26000, créé par un groupe de travail Centrale Ethique en 2011. Une partie de son succès tient au fait que la grille d’évaluation démystifie la norme : on peut évaluer la stratégie RSE de son entité sans jamais avoir entendu parler de la norme.

Assez logiquement, l’on peut penser que si les normes RSE étaient en perte de vitesse, cela se traduirait par une baisse du nombre d’utilisations de cet outil. Le graphique ci-dessous montre qu’il n’en est rien. Bien sûr le soufflet est retombé un peu, suite au lancement de la norme en 2011-2012 (chiffre 2011 non significatifs car l’outil a été créé fin 2011). Mais l’on note une augmentation déjà significative, avant que le partenariat officiel avec le label Lucie soit lancé en 2017.

diag26000 évolution nombre de réponsesIl était aussi tentant de jeter un oeil sur l’évolution des profils moyens sur les 7 questions centrales au cours du temps. S’il est difficile de dégager une tendance franche, une curieuse baisse apparaît sur l’ensemble des 7 questions centrales sur les +800 utilisations réalisées en 2016 ! La base de données des réponses à Diag26000 est disponible en open data pour tous les membres du Comité Scientifique de l’association Diag26000 : si vous avez dans vos équipes des chercheurs ou des étudiants qui peuvent consacrer du temps à l’analyse de cette riche base de données ils sont les bienvenus ! N’hésitez pas à prendre contact via le formulaire sur le site diag26000.

ISO26000 7 questions centrales

Rappelons aussi que l’association est ouverte à tous les experts qui souhaitent utiliser l’outil Diag26000 pour faire évoluer la RSE chez leurs clients !

Guide RSE Novethic

Le site NOVETHIC est une vraie source d’inspiration sur le RSE et les sujets connexes.

infographie NOVETHIC

Une page est dédiée à la mise en place de la RSE dans les entreprises. Elle cite de nombreux guides : CPME, ORSE, MEDEF, ADEME, ODD…. mais un seul outil de diagnostic : DIAG26000

366 exemples

Effycicle propose sur son site un document présentant 366 initiatives RSE DD intéressantes glanées en 2016. Plusieurs dizaines de pages à lire à petite dose car sinon l’on a vite le vertige, mais qui mettent en évidence la diversité des sujets et des types d’acteurs engagés dans la RSE. Un peu dommage qu’il n’y ait pas un mini moteur de recherche par thème et/ou secteur : peut être pour une prochaine version ?

366 initiatives DD RSE Efficycle

+37.000 rapports DD RSE !

Les esprits pessimistes se disent parfois que la RSE est oubliée dans la course actuelle au profit et les nombreuses crises que traversent les entreprises. La base de données en ligne du GRI permet de pousser un vrai soupir de soulagement ! Plus de 37.000 rapports DD RSE accessibles librement en ligne !

Un premier coup de d’oeil montre que les grandes entreprises multinationales ne sont pas les seules à se préoccuper de ces sujets. Le hasard du classement alphabétique entoure ainsi TF1 et Thales de structures plus petites

TF1 THALES GRI

Une carte du monde (réalisée par TATA Consulting, pas un des bigs 4…) rappelle qu’en ce qui concerne les politiques d’état, le continent africain est encore un peu à la traîne

Afrique RSE GRI

Mon rêve pour 2017 ? Que Diag26000 (ou d’autres outils ?) permettent de construire une base de données aussi complètes de l’avis des collaborateurs sur la démarche RSE de l’entreprise. Car les rapports recensés par le GRI contiennent surtout des chiffres issus des systèmes de gestion et quelques bonne pratiques mais l’utilisation de Diag26000 en mode participatif montre qu’il y a parfois des décalages entre la vision des dirigeants (que l’on retrouve dans ces rapports) et la perception du terrain.

3% des salariés seulement….

Les résultats 2016 du baromètre  « l’entreprise responsable » EkoDev – Des Enjeux et des Hommes viennent de sortir. Un chiffre, à la fois impressionnant et alarmant, est mis en avant dans le rapport : seulement 3% des 1003 salariés interrogés par ViaVoice ont une vision globale de la RSE :

 

Capture
sources sondage 2016 Ekodev-Des Enjeux et des Hommes-Viavoice

Mais la même étude signale qu’ils sont aussi 58% à avoir envie de s’impliquer :

Capture

Heureusement des solutions simples et peu coûteuses sont disponibles pour offrir à chaque salarié une appropriation concrète de l’ensemble des facettes de la RSE. Des solutions qui représentent aussi un premier pas vers l’implication. Je pense en particulier à des outils accessibles librement en ligne comme Diag26000. Cette grille d’évaluation couvre tous les domaines d’actions recensés dans la norme ISO26000 et ses questions sont formulées de façon à être compréhensibles par l’ensemble des collaborateurs. Enfin un outil qui n’est plus réservé aux experts mais bien orienté pour faciliter l’implication de toutes les parties prenantes internes !

Dès la validation de ses réponses, chaque participant découvre en temps réel le score RSE qu’il vient d’attribuer à son entité. Un outil déclencheur de réflexion individuelle mais qui peut aussi provoquer des discussions autour de la machine à café (et pas seulement la table du CODIR…) car tout le monde n’a pas forcément la même perception.

nb : Des Enjeux et des Hommes a participé à la conception de l’outil Diag26000 en 2011 dans le cadre du groupe de travail Centrale Ethique comme l’AFNOR, le Label LUCIE et plusieurs dizaines d’experts.

Unilever : des salariés muets ?

Un article de Diane BERARD sur lesaffaires.com commente la posture RSE de Paul POLMAN, le PDG d’Unilever. Certainement une bonne idée de faire appel à OXFAM pour évaluer les démarches RSE de ses fournisseurs asiatiques et l’efficacité des pressions que le groupe UNILEVER peut exercer pour que leurs pratiques deviennent plus respectables. Par contre, pas un mot sur les salariés du groupe même et leur perception de la démarche RSE. Il existe pourtant un moyen simple et peu coûteux pour leur donner la parole : diag26000 ! Sauf si vos salariés sont muets Monsieur POLMAN, ils peuvent évaluer en quelques minutes le score RSE qu’ils accordent à votre groupe. Et cela fonctionne aussi pour les multinationales puisque le questionnaire est accessible dans deux langues déjà.

7fcfe02ade8a9f7f1a59553890a8e329Un autre détail m’inquiète un peu. Parmi les 3 points du Unilever Sustainable Living Plan, le premier vise à doubler les ventes du groupe. Facile quand on est une startup mais comment doubler les ventes d’un tel géant sans écraser quelques pieds au passage ? Bon point à son actif : il stoppe la publication des résultats trimestriels sur les bénéfices ou pertes pour ne plus évoquer que le chiffre d’affaires. Mais de là à le doubler…

FORSE: échanges avec les experts

Le 30 juin FORSE organisait sur Villeurbanne une matinée d’échange sur les outils RSE, ouverte à toutes les personnes de la région de Lyon passionnées par ces sujets. Une salle bien pleine pour venir assister à la table ronde présentant les outils et les stratégies de :
– l’AFNOR (Emilie PARNIERE)
– le Label LUCIE (Michaël TROQUET)
– le GRI (Bérengere MENDEZ)
– le label Lyon Ville Durable (Antoine LIMOUZIN)
– et de Diag26000 (Pablo SANTAMARIA)

forse01

La seconde partie de la matinée était consacrée à des échanges en plus petit comité, autour des stands prévus à cet effet, et rythmés par des coups de gong pour que chaque participant puisse effectivement rencontrer tous les experts. Bravo et merci à Nicole PILLON (vice présidente FORSE et adhérente DIAG26000) pour l’organisation de cette manifestation !

forse02

Ce fut une nouvelle occasion pour le président de DIAG26000 de rappeler que l’outil, issu d’un groupe de travail Centrale Ethique, est le seul à proposer une démarche vraiment participative en donnant la parole à chaque collaborateur de l’entité. Les échanges privés ont aussi permis de confirmer l’intérêt de l’outil pour les consultants qui cherchent à diversifier leur offre et séduire de nouveaux clients. Après Paris (voir manifestation du 23 Mai avec les Arts et Métiers) et Nantes (le 16 juin avec les 26000 de l’Ouest), nous serons heureux de nous déplacer sur d’autres régions pour échanger sur les différentes façons de dynamiser les démarches RSE !

Diag26000 et les 26000 de l’Ouest

Le président de l’association DIAG26000 était en déplacement sur Nantes jeudi 16 Juin pour présenter les fonctionnalités de l’outil aux 26000 de l’Ouest. Initiative intéressante, l’association 26000 de l’Ouest regroupe des consultants DD RSE de la région Nantes Pays de Loire pour favoriser les échanges, monter des opérations communes. Une posture qui s’accorde parfaitement à celle de DIAG26000 : utiliser en commun un outil partagé plutôt que de travailler seul dans son coin.

DSC_8417Un déjeuner sympathique avec beaucoup de sourires ! L’occasion de rentrer dans le détail des services offerts aux adhérents DIAG26000, d’expliquer comment la plate forme Saas peut aider chaque consultant à trouver de nouveaux clients, différencier son offre. Ceux qui n’ont pas pu participer (ou les consultants d’autres régions !) peuvent s’inscrire à une des sessions de présentation organisée en ligne et réservées aux consultants.

Semaine Développement Durable : 3 outils en accès libre

Pour fêter la semaine du Développement Durable, nous vous rappelons qu’en plus de diag26000, 3 outils issus de groupes de travail Centrale Ethique sont disponibles en accès libre pour vous aider à développer vos démarches DD-RSE :

Faites le point sur vos compétences dans le domaine du Développement Durable avec competencesDD.net

Evaluer la démarche DD de votre entité avec geodd.net (+6.000 diagnostics réalisés !)

Même si vous n’avez jamais entendu parler de la norme ISO26000. Quelques minutes suffisent pour évaluer votre score RSE avec diag26000.net

3logos

4 solutions RSE à la Maison des Arts et Métiers

Gérard CAPPELLI organisait ce lundi 23 Mai, à la Maison des Arts et Métiers, un échange ouvert autour des solutions d’évaluations RSE volontaires. Il n’est pas si courant de voir réunies autour de la même table des structures par ailleurs concurrentes, qui ont plutôt pour habitude d’organiser leurs propres manifestations, centrées sur leurs solutions. Je représentais donc l’association Diag26000, entouré de droite à gauche par Alain JOUNOT (AFNOR), Bruno PIREYN (Label LUCIE) et François SALATKO (Rexcelys).

diag26000160523

Les prises de parole ont montré que les 4 structures partagent la même passion pour la RSE avec des différences importantes sur le chemin à parcourir. Si l’AFNOR juge facile de dépenser plus de 10.000 euros pour présenter une évaluation dans le cadre d’un séminaire de comité de direction dont l’organisation coûte probablement beaucoup plus cher, nous continuons à penser chez Diag26000 qu’une offre vraiment ouverte, accessible gracieusement en ligne, et assortie d’une preuve d’engagement à 500 euros reste le meilleur moyen de faire bouger les petites structures.

Bien entendu ces solutions ne sont pas comparables en terme d’objectifs et de fonctionnalités. J’ai d’ailleurs beaucoup insisté sur le fait qu’elles pouvaient être complémentaires. Si DIAG26000 peut produire facilement l’étincelle qui va lancer un projet RSE, l’entité peut ensuite choisir la preuve d’engagement RSE DIAG26000, décider de se faire accompagner par un consultant partenaires DIAG2600 ou choisir une des autres solutions pour formaliser son engagement (Label LUCIE, AFAQ26000), piloter son plan d’action (sans doute un des points forts de Rexcelys).

Les échanges ont aussi permis de confirmer que l’approche DIAG26000 reste unique sur la participation des collaborateurs. Alors que les autres solutions sont avant tout destinées à être utilisées par les responsables de projets, rappelons que presque un quart des diagnostics réalisés avec DIAG26000 le sont par des exécutants (ouvrier, employé, agent de service public…).

diag26000160523b

Bravo à Gérard CAPPELLI qui a passé beaucoup de temps pour préparer ces échanges et les rendre vraiment constructifs. Il nous a d’ailleurs poussés à réagir sur des chiffres inquiétants pour la France : 29.000 certifications qualité seulement en France, soit 2 fois moins qu’en Allemagne et 5 fois moins qu’en Italie. Un indice de la réticence des responsables d’entreprises françaises à se lancer dans les évaluations ou certifications, fussent-elles volontaires ? Un chiffre qui montre que la communauté Lucie, riche de 150 membres, a encore de larges marges de progrès mais aussi que les +4.000 diagnostics enregistrés par DIAG26000 sont peut être déjà autre chose qu’une simple goutte d’eau….

Verteego a aussi publié rapidement un billet sur cette manifestation.