Diag26000 et l’EBAFOSA

EBAFOSA est une plateforme panafricaine pour l’adaptation aux changements climatiques basée sur l’écosystème pour la sécurité alimentaire. Dans le cadre du suivi des activités EBAFOSA en Côte d’Ivoire, une conférence de presse a été animée le vendredi 28 avril 2017 à l’ANADER par Dr Richard MUNANG, Coordonnateur Afrique d’EBAFOSA et représentant de l’UNEP, l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement.

L’objectif de cette conférence était de montrer à l’opinion nationale et internationale les avancées des activités d’EBAFOSA-CI. Au cours de cette rencontre, l’outil Diag26000 a été présenté par la Fondation Performances Sociétales (FPS) présentée par M. KOFFI Agenor. En effet, Diag26000 est un outil d’autodiagnostic de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), conforme à la norme internationale ISO 26000 qui s’applique à tous les domaines (agricultures, services, transports, industries, etc.). Son but est de renforcer l’engagement des entreprises, des administrations publiques, parapubliques et des OCS dans la RSO. Les outils de productivité intègrent la gouvernance, le comportement éthique, le respect des droits de l’homme, les relations et conditions de travail, la protection de l’environnement, la loyauté des pratiques, la prise en compte de la question relative à la consommation et l’intégration de la communauté dans le développement local, etc.

C’est ainsi que Diag26000 a été proposé par la Fondation Performances Sociétales comme moyen d’actions pour accompagner les acteurs de la plateforme EBAFOSA en Côte d’Ivoire. En clair au-delà de toutes les initiatives existantes, la Fondation s’efforcera à l’aide de Diag26000 de mettre en place un cadre cohérent d’application des démarches de responsabilité sociale et environnementale dans les chaînes d’approvisionnement agricole. Le but est de fournir aux acteurs un labelle international et une preuve d’engagement de la démarche de responsabilité sociétale pour une agriculture durable.

Tous les participants à cette conférence ont manifesté un grand intérêt pour l’approche innovante de labellisation proposée par la Fondation Performances Sociétales avec l’outil Diag26000. Les acteurs se sont engagés à développer cette initiative pour la standardisation des activités d’EBAFOSA Côte d’Ivoire, voir celles des autres pays de la sous-région pour une Agriculture Durable en Afrique.

Présentation des services offerts aux adhérents

L’association DIAG26000 accueille régulièrement de nouveaux adhérents, consultants engagés dans l’accompagnement des démarches RSE de leurs clients. Avant de s’engager ils prennent le temps de participer à un des échanges organisés en ligne, comprendre quels outils l’association met à leur disposition, comment elle va les aider à trouver de nouveaux clients.

Pour participer à une des prochaines présentations en ligne, merci de réserver votre place (attention, présentation réservées aux consultants).

Plein stand à PRODURABLE

Pour fêter son 1er anniversaire, l’association Diag26000 était présente sur le salon PRODURABLE, au sein du village LUCIE. En deux jours, plus de 100 personnes se sont arrêtées sur le stand pour échanger, découvrir le diagnostic accessible librement en ligne et comprendre comment chaque individu peut l’utiliser pour vérifier qu’il est bien engagé RSE.

PRODURABLE10ANS engagé RSE DIAG26000
Plusieurs adhérents se sont relayés pour animer le stand et répondre aux nombreuses questions : Nicole PILLON (Verso transition) , Corrine CHARTIER (Interreface) et Pablo SANTAMARIA (Formitel).

PRODURABLE10ANS NICOLE PILLON CORRINE CHARTIER


Pour fêter les 10 ans de PRODURABLE, l’association a offert 2 preuves d’engagement RSE à deux entreprises tirées au sort parmi celles qui se sont inscrites en ligne : JetSolidaire et Worldline. Bravo aux heureux gagnats. Vous retrouverez donc bientôt leurs preuves sur leurs sites web mais rappelons que le concept de preuve d’engagement RSE, basée sur l’utilisation participative de Diag26000, est accessible à 500 euros seulement !

HandiShare : une entreprise adaptée exemplaire en matière de RSE!

HandiShare, basée à Lyon propose des services d’assistance aux fonctions support des entreprises (RH, Achats, Gestion, Marketing, SI…). L’entreprise qui est sous statut d’entreprise adaptée a développé des prestations de haute qualité, organisées autour de procédures et de modes opératoires détaillés. Elle met au service de ses clients proactivité, agilité et compétences, afin de répondre de manière optimale à leurs besoins et à leurs attentes. Des prestations qui permettent aussi à ses clients de réduire leur contribution Agefiph ou Fiphfp.
Handishare-LogoEngagée dès sa création en 2011 dans une démarche de responsabilité sociétale,  portée par sa dirigeante Patricia Gros-Micol, l’entreprise a déjà reçu de nombreuses récompenses dans ce domaine dont les Trophées de la RSE Rhône-Alpes 2015 organisés par l’association FORSE (voir le site HandiShare),. Toujours soucieuse d’améliorer ses pratiques et également d’impliquer son équipe, Patricia Gros-Micol a confié au Cabinet VE’RSO Transition, dont la dirigeante est Nicole Pillon, la réalisation du Diag26000. Tous les salariés d’HandiShare ont participé à un atelier de restitution au cours duquel un éclaircissement a été apporté sur la norme ISO26000. Ensuite chacun a été en mesure de participer à l’élaboration d’un plan d’actions basé sur les 7 questions centrales de l’ISO26000. Tout en améliorant la communication interne sur sa responsabilité sociétale, l’entreprise a fait le choix d’obtenir la preuve d’engagement du diag26000, qui lui permet d’afficher en toute transparence ses résultats.

Pour afficher son engagement dans chacun de ses documents, HandiShare dispose maintenant de son QRCODE dédié, fourni par Diag26000. N’hésitez pas à le flasher avec votre smartphone pour vérifier facilement l’engagement d’HandiShare!preuvecarpn44865

Les PME de la Côte d’Ivoire et la RSE

Le mercredi 3 Août 2016, s’est tenue à la salle de conférence de l’AQDCI (Association des Qualiticiens de Côte d’Ivoire), une séance de travail animée par M. Agenor KOFFI, Ambassadeur de la Fondation Performances Sociétales à l’attention les PME membres du Mouvements des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (MPME). Cette séance de travail a vu la participation de M. KONE Narcisse, Directeur Exécutif du MPME et sept (7) représentants des entreprises membres de cette faîtière sur une dizaine attendues.

mpme

L’outil Diag26000 a été présenté, ainsi que plusieurs avantages associés à son utilisation pour la PME, à savoir :

– La Labellisation avec le logo et le flash code de Diag26000 qui peuvent être apposés sur tout support de communication de l’entreprise ;

– La Formation du personnel de l’entreprise sur les questions liées à la RSE ;

– L’Accompagnement de l’entreprise dans la mise en œuvre de sa politique RSE ;

– L’analyse et l’interprétation des données afin d’élaborer le Plan d’actions, ainsi que le Rapport de Développement Durable de l’entreprise.

Cette séance de travail a permis de présenter les grandes lignes d’une étude initiée par la Fondation Performances Sociétales et qui a pour le thème : « Implication des PME Ivoiriennes dans la démarche RSE : Etat des lieux et retour d’expériences ». Les représentants des PME présents ont été encouragés à s’inscrire dans cette étude dont l’un des pour l’entreprise est l’utilisation de Diag26000 en vue de l’appropriation de la RSE par les PME.

Tous les participants se sont accordés à donner une suite favorable et à renforcer leur collaboration avec la Fondation Performances Sociétales pour l’utilisation de l’outil Diag26000.

La Côte d’Ivoire se mobilise autour de la RSO

Le 18 Février Paul Agenor Koffi, ambassadeur et promoteur de la Fondation Performances Sociétales, organisait une réunion d’informations sur Diag26000 à Abidjan.

Différents types de partenaires se sont mobilisés à cette occasion. C’est naturellement que se sont confondues lors de cette occasion, entreprises, presse et secteur public, le temps d’une journée afin de mobiliser les forces du pays autour des thèmes de la RSO.

Tous, se sont engagés à communiquer autour Diag26000 mais également à utiliser cet outil.

Toute l’association remercie Monsieur Koffi et ses équipes pour cette initiative en espérant qu’elle soit suivie par de nombreuses autres.

Journ+®e de la Vulgarisation de L'Autodiagnostic RSE   (31)

Un outil de perception sur les valeurs portées par l’entreprise

De plus en plus d’entreprise et d’administrateurs se sentent très concernés par l’image que porte leur entreprise: image associée à la marque sur les marchés ou image interne de l’entreprise activée par les équipes et les services des ressources humaines.

Avec DIAG26000 chaque collaborateur peut répondre aux questions concernant l’image de son entreprise. Chacun va exprimer de façon anonyme l’image qu’il perçoit en venant travailler tous les jours. Avec cet outil, les spécificités de l’image interne sont mesurées car leurs rôles devient de plus en plus importants dans la gestion des ressources humaines et la responsabilité sociale.

DIAG26000 favorise et facilite l’approche sociale comme vis à vis des parties prenantes. Ce dernières peuvent aussi remplir un questionnaire sur demande l’entreprise. Dans ce cas le responsable de l’enquête envoie un questionnaire dédié en créant un groupe cible spécifique. Ces groupes représenteront l’image externe.

Les résultas permettent de déduire des implications stratégiques pour l’entreprise, que ce soit pour une perspective RSE / RSO ou pour une enquête interne. Les résultats sont analysés soit en interne par le management soit avec l’aide d’un partenaire adhérent à l’association DIAG26000.Il sera alors nécessaire d’apporter une attention particulière à:

  • la validation et la cohérence des résultats face aux valeurs de l’entreprise;
  • la relations de confiance ou les liens que les résultats vont mettre en avant entre les clients, les employés ou les partenaires ciblés.
  • Enfin de compte quel est l’image transmise de l’entreprise?

L’image fait partie intégrante de la vie de l’entreprise, elle reflète son histoire et ses valeurs, sa dynamique et sa position stratégique sur ces marchés. Comme le commentent certains auteurs « l’image est le vecteur qui devient le plus important de la communication d’une organisation, car l’impact en est multiple » : crédibilité, réputation, engagement, réussite…

Et DIAG26000 peut vous aider dans ce sens!

Comptabilité environnementale et reporting intégré

L’ordre des expert-comptables organisait Jeudi 17 décembre une après midi de débat autour le comptabilité environnementale et le reporting intégré. Une occasion de venir écouter Gérard SCHOUN, partenaire de Diag 26000.

CWcC5fzWcAA3D4eMais aussi bien d’autres experts :
– Jacques RICHARD, auteur de la méthodologie CARE
– Jacques DE SAINT FRONT, co-auteur de la méthodologie Comptabilité Universelle
– Ciprian IONESCU, doctorant biodiversité et économie, université de Grenoble
– Frédéric CURIER, fondateur de Bio crèche
– Philippe PEUCH-LESTRADE, directeur général de l’IIRC (Internation integrated reporting council)
– Didier TERROLLE, responsable du reporting intégré chez SANOFI
Et bravo à Hervé GBEGO et Patrick D’HUMIERES pour l’animation des tables rondes et pour avoir réussi l’exploit de tenir l’horaire en donnant même la parole à la salle !

CWbvRwaWUAE_gob

Ceux qui me suivent sur twiter (pablo_paris) ont déjà vu passé quelques posts, mais voici une synthèse des idées principales échangées et des réflexions qu’elles ont pu m’inspirer :

  • La COP21 a permis de réelles avancées, mais le plus important se situait dans les travaux menés en parallèle, plus que dans le rapport final,
  • certaines PME et les agriculteurs bio sont bien en avance pour l’utilisation de comptabilité non classiques. Olivier de Serre (super, je viens juste de déménager dans la rue qui porte son nom…) fut un pionnier en la matière,
  • il y a déjà en France différents modèles : CARE, la comptabilité universelle… L’important n’est pas de se battre pour savoir quel est le meilleur mais de choisir celui qui pourrait être présenté l’année prochaine à Bruxelles pour défendre un « modèle à la française »
  • on peut construire des comptabilités prenant en compte les éco-points, l’énergie solaire, et pas seulement des monnaies. Personnellement je regrette que trop de choses soient converties en monnaies (voir article sur les milliards d’heures) et rêve de voir une comptabilité se construire autour de la notion d’entropie !
  • contrairement aux idées préconçues, les réticences à la mise en place d’un reporting intégré sont plus vives du côté des juristes que des financiers. Sans doute à cause de la non maîtrise des risques sur le long terme,
  • il faut vraiment changer de paradigme, prendre en compte la complexité pour mettre en place un véritable reporting intégré. Les élites sont parfois hélas déconnectées de la réalité, comme viennent encore de le souligner les réactions face aux résultats des dernières élections régionales.

Un expert Diag26000 à l’université Paris 2 Panthéon-ASSAS

Pascale Griveaud fera une intervention durant le cours d’executive le Lundi 14 Décembre à l’Universite Paris 2 Pantheon Assas.

Une séance qui fera la part belle à la RSE dévoilant tout l’aspect pédagogique de Diag26000. Notre diagnostic sera, à cette occasion, utilisé de deux manières différentes :

  • comme outil de sensibilisation aux sept questions centrales de la norme ISO26000 : Gouvernance, Droits de l’Homme, Relations et conditions de travail, Environnement, Loyauté des pratiques, Questions relatives aux consommateurs et Communauté et développement local.
  • comme outil d’évaluation des démarches RSO et ce quelle que soit la maturités de la politique sociétale.

Toute l’association Diag26000 tient à remercier Madame Catherine Voynnet Fourboul, reponsable du cours, pour sa coopération.

 

logoUP2

Palmarès des Trophées RSE Rhône-Alpes

La première édition des Trophées RSE Rhône-Alpes a eu lieu le le 20 novembre 2015 dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Lyon. Un cadre prestigieux pour ce qui fut une première réussie !

Notre partenaire Diag26000 également consultant Label Lucie, Nicole Pillon (co-organisatrice de l’événement), a eu le privilège de remettre le trophée des entreprises de 50 à 250 à la société à Decomatic, labellisée Lucie il y a peu.

Au total, quatre entreprises ont été honorées par un prix récompensant leurs performances respectives en matière de RSE :

– Catégorie < 50 salariés : Handishare (Rhône)

– Catégorie 50 à 250 salariés : Decomatic (Isère)

– Catégorie > 250 salariés : EDF Commerce

– Coup de coeur du jury : Eurotab (Loire)

lauréats +