Guide RSE Novethic

Le site NOVETHIC est une vraie source d’inspiration sur le RSE et les sujets connexes.

infographie NOVETHIC

Une page est dédiée à la mise en place de la RSE dans les entreprises. Elle cite de nombreux guides : CPME, ORSE, MEDEF, ADEME, ODD…. mais un seul outil de diagnostic : DIAG26000

+37.000 rapports DD RSE !

Les esprits pessimistes se disent parfois que la RSE est oubliée dans la course actuelle au profit et les nombreuses crises que traversent les entreprises. La base de données en ligne du GRI permet de pousser un vrai soupir de soulagement ! Plus de 37.000 rapports DD RSE accessibles librement en ligne !

Un premier coup de d’oeil montre que les grandes entreprises multinationales ne sont pas les seules à se préoccuper de ces sujets. Le hasard du classement alphabétique entoure ainsi TF1 et Thales de structures plus petites

TF1 THALES GRI

Une carte du monde (réalisée par TATA Consulting, pas un des bigs 4…) rappelle qu’en ce qui concerne les politiques d’état, le continent africain est encore un peu à la traîne

Afrique RSE GRI

Mon rêve pour 2017 ? Que Diag26000 (ou d’autres outils ?) permettent de construire une base de données aussi complètes de l’avis des collaborateurs sur la démarche RSE de l’entreprise. Car les rapports recensés par le GRI contiennent surtout des chiffres issus des systèmes de gestion et quelques bonne pratiques mais l’utilisation de Diag26000 en mode participatif montre qu’il y a parfois des décalages entre la vision des dirigeants (que l’on retrouve dans ces rapports) et la perception du terrain.

4 solutions RSE à la Maison des Arts et Métiers

Gérard CAPPELLI organisait ce lundi 23 Mai, à la Maison des Arts et Métiers, un échange ouvert autour des solutions d’évaluations RSE volontaires. Il n’est pas si courant de voir réunies autour de la même table des structures par ailleurs concurrentes, qui ont plutôt pour habitude d’organiser leurs propres manifestations, centrées sur leurs solutions. Je représentais donc l’association Diag26000, entouré de droite à gauche par Alain JOUNOT (AFNOR), Bruno PIREYN (Label LUCIE) et François SALATKO (Rexcelys).

diag26000160523

Les prises de parole ont montré que les 4 structures partagent la même passion pour la RSE avec des différences importantes sur le chemin à parcourir. Si l’AFNOR juge facile de dépenser plus de 10.000 euros pour présenter une évaluation dans le cadre d’un séminaire de comité de direction dont l’organisation coûte probablement beaucoup plus cher, nous continuons à penser chez Diag26000 qu’une offre vraiment ouverte, accessible gracieusement en ligne, et assortie d’une preuve d’engagement à 500 euros reste le meilleur moyen de faire bouger les petites structures.

Bien entendu ces solutions ne sont pas comparables en terme d’objectifs et de fonctionnalités. J’ai d’ailleurs beaucoup insisté sur le fait qu’elles pouvaient être complémentaires. Si DIAG26000 peut produire facilement l’étincelle qui va lancer un projet RSE, l’entité peut ensuite choisir la preuve d’engagement RSE DIAG26000, décider de se faire accompagner par un consultant partenaires DIAG2600 ou choisir une des autres solutions pour formaliser son engagement (Label LUCIE, AFAQ26000), piloter son plan d’action (sans doute un des points forts de Rexcelys).

Les échanges ont aussi permis de confirmer que l’approche DIAG26000 reste unique sur la participation des collaborateurs. Alors que les autres solutions sont avant tout destinées à être utilisées par les responsables de projets, rappelons que presque un quart des diagnostics réalisés avec DIAG26000 le sont par des exécutants (ouvrier, employé, agent de service public…).

diag26000160523b

Bravo à Gérard CAPPELLI qui a passé beaucoup de temps pour préparer ces échanges et les rendre vraiment constructifs. Il nous a d’ailleurs poussés à réagir sur des chiffres inquiétants pour la France : 29.000 certifications qualité seulement en France, soit 2 fois moins qu’en Allemagne et 5 fois moins qu’en Italie. Un indice de la réticence des responsables d’entreprises françaises à se lancer dans les évaluations ou certifications, fussent-elles volontaires ? Un chiffre qui montre que la communauté Lucie, riche de 150 membres, a encore de larges marges de progrès mais aussi que les +4.000 diagnostics enregistrés par DIAG26000 sont peut être déjà autre chose qu’une simple goutte d’eau….

Verteego a aussi publié rapidement un billet sur cette manifestation.

 

 

Baromètre RSE ORSE Malakoff Médéric : écouter et communiquer

Le salon PRODURABLE était l’occasion pour l’ORSE de communiquer sur la vague 2016 du baromètre RSE organisé avec Malakoff Médéric. Des informations intéressantes bien que le nombre de réponses utiles semble un peu bas compte tenu des enjeux (209 réponses exploitables).  Je vous propose dans ce billet un focus sur 2 points avec des graphiques extraits de l’analyse de ces réponses.

Un premier point confirme que les collaborateurs sont bien en première ligne pour les actions RSE / Développement Durable. De façon surprenante, les clients arrivent en seconde position. Les répondants pensaient-ils avant tout aux actions de communication ? Car cela n’a rien d’évident d’impliquer les clients dans les actions RSE et j’ai souvenir d’exposés de responsable DD dans la grande distribution faisant part de leurs difficultés pour éduquer leurs clients, leur apprendre à consommer les produits mieux et donc probablement en acheter en moins grande quantité. De l’eau en tout cas au moulin de l’association Diag26000 avec ce premier graphe, puisque l’utilisation participative du diagnostic permet de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs.

RSE baromètre ORSE 2016
source baromètre RSE 2016 ORSE Malakoff Médéric

Un second point intéressant concerne les motivations des entreprises. La communication arrive en tête, ce qui promet de probables grands écarts des responsables pour communiquer en évitant le green washing. Un peu dommage que l’amélioration des performances ne soit qu’à 40% d’avis très important : la performance reste un facteur clé dans notre monde en crise et la plupart des études récentes montrent que plus de RSE = entreprise plus performante. Je me réjouis en tout cas que sur ce point aussi diag26000 apporte une partie de la solution : la preuve d’engagement est assurément un moyen simple pour communiquer efficacement aussi bien sur le web avec le logo cliquable que sur les documents papier avec le QRCODE dédié. Comme cette preuve d’engagement est accessible à partir de 500 euros, même les petites structures peuvent maintenant communiquer positivement sur leur démarche RSE.

RSE COMMUNICATION
source baromètre RSE 2016 ORSE Malakoff Médéric

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet.

Le sucre et la RSE

Le rapport RSE 2014-2015 de Cristal Union est disponible (cliquez ici pour le télécharger). Une mise en page qui donne envie de feuilleter avec beaucoup de teintes vertes, développement durable oblige !

Capture

Une mention spéciale pour les actions « amont », vers les acteurs de la filière de la betterave et au niveau européen avec le Beet Sugar Sector Partnership (BSSP). Je connais au moins un président qui aimerait bien voir d’autres courbes s’inverser de la même façon que celle-ci, montrant comment l’on peut voir les rendements augmenter même en diminuant l’utilisation des fertilisants azotés.

RSE courbe azote

Armor, la RSE, pas que sur le papier !

Le rapport RSE 2015 du groupe ARMOR est disponible et on peut le consulter dans un autre format que le papier. La preuve ? Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Très condensé (7 pages si l’on oublie la couverture)

Capture2

Je me suis permis un extrait de la partie concernant les parties prenantes internes :

Capture

L’action 8, « réaliser des actions de sensibilisation des salariés au développement durable et à la stratégie RSE du groupe » est apparemment en cours. Savez-vous, monsieur Hubert De BOISREDON, qu’il existe un excellent outil pour que vos salariés soient sensibilisés à la RSE tout en vous aidant à comprendre comment ils voient celle du groupe que vous dirigez ? Et vous pourrez même ensuite utiliser le même outil pour afficher votre preuve d’engagement !

 

RSE et viticulture

Un supplément du journal VITI est consacré à la RSE dans la filière viticole. Plusieurs articles qui montrent que différentes parties prenantes de la filière sont en mouvement. Cliquez ici pour télécharger le supplément RSE

Capture

Le journal revient plusieurs fois sur l’efficacité des démarches AFAQ26000, les labels Ecocert26000 et Evalution Cap26000. Par contre pas un mot sur l’outil interactif que le BIVB, Bureau Professionnel des Vins de Bourgogne, a fait développer dans le cadre d’un projet piloté par ALTEREO, avec les outils de FORMITEL. Il est pourtant utilisé depuis 2014 par différents acteurs et même, depuis l’année dernière, pour initier aux valeurs RSE et DD les jeunes lycéens engagés dans des formations viticoles .

Captureextrait du journal : l’infographie utilisée par BLB Vignobles (Hérault)
pour déclencher le dialogue avec les visiteurs

Rapport RSE de Charrier

Avec 1262 salariés CHARIER est loin de faire partie des entreprises du CAC40, mais la qualité des rapports RSE n’est pas forcément proportionnelle à la taille de l’entreprise. La preuve avec son rapport RSE 2015.

Capture

Des chiffres assez clairs, et des explications plutôt pédagogiques, compréhensibles me semble-t-il même par les gens qui ne connaissent rien à leurs métiers.

Capture2

Pour en savoir plus, vous  pouvez consulter le rapport en détail : rapportrse-charier2015. Pour ma part je serai bien curieux de voir ce que donne l’évaluation Diag26000 de cette entreprise mais aucun salarié ou dirigeant ne s’est pour le moment prêté à l’exercice…