Diag26000 et l’EBAFOSA

EBAFOSA est une plateforme panafricaine pour l’adaptation aux changements climatiques basée sur l’écosystème pour la sécurité alimentaire. Dans le cadre du suivi des activités EBAFOSA en Côte d’Ivoire, une conférence de presse a été animée le vendredi 28 avril 2017 à l’ANADER par Dr Richard MUNANG, Coordonnateur Afrique d’EBAFOSA et représentant de l’UNEP, l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement.

L’objectif de cette conférence était de montrer à l’opinion nationale et internationale les avancées des activités d’EBAFOSA-CI. Au cours de cette rencontre, l’outil Diag26000 a été présenté par la Fondation Performances Sociétales (FPS) présentée par M. KOFFI Agenor. En effet, Diag26000 est un outil d’autodiagnostic de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), conforme à la norme internationale ISO 26000 qui s’applique à tous les domaines (agricultures, services, transports, industries, etc.). Son but est de renforcer l’engagement des entreprises, des administrations publiques, parapubliques et des OCS dans la RSO. Les outils de productivité intègrent la gouvernance, le comportement éthique, le respect des droits de l’homme, les relations et conditions de travail, la protection de l’environnement, la loyauté des pratiques, la prise en compte de la question relative à la consommation et l’intégration de la communauté dans le développement local, etc.

C’est ainsi que Diag26000 a été proposé par la Fondation Performances Sociétales comme moyen d’actions pour accompagner les acteurs de la plateforme EBAFOSA en Côte d’Ivoire. En clair au-delà de toutes les initiatives existantes, la Fondation s’efforcera à l’aide de Diag26000 de mettre en place un cadre cohérent d’application des démarches de responsabilité sociale et environnementale dans les chaînes d’approvisionnement agricole. Le but est de fournir aux acteurs un labelle international et une preuve d’engagement de la démarche de responsabilité sociétale pour une agriculture durable.

Tous les participants à cette conférence ont manifesté un grand intérêt pour l’approche innovante de labellisation proposée par la Fondation Performances Sociétales avec l’outil Diag26000. Les acteurs se sont engagés à développer cette initiative pour la standardisation des activités d’EBAFOSA Côte d’Ivoire, voir celles des autres pays de la sous-région pour une Agriculture Durable en Afrique.

Présentation des services offerts aux adhérents

L’association DIAG26000 accueille régulièrement de nouveaux adhérents, consultants engagés dans l’accompagnement des démarches RSE de leurs clients. Avant de s’engager ils prennent le temps de participer à un des échanges organisés en ligne, comprendre quels outils l’association met à leur disposition, comment elle va les aider à trouver de nouveaux clients.

Pour participer à une des prochaines présentations en ligne, merci de réserver votre place (attention, présentation réservées aux consultants).

Les PME de la Côte d’Ivoire et la RSE

Le mercredi 3 Août 2016, s’est tenue à la salle de conférence de l’AQDCI (Association des Qualiticiens de Côte d’Ivoire), une séance de travail animée par M. Agenor KOFFI, Ambassadeur de la Fondation Performances Sociétales à l’attention les PME membres du Mouvements des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (MPME). Cette séance de travail a vu la participation de M. KONE Narcisse, Directeur Exécutif du MPME et sept (7) représentants des entreprises membres de cette faîtière sur une dizaine attendues.

mpme

L’outil Diag26000 a été présenté, ainsi que plusieurs avantages associés à son utilisation pour la PME, à savoir :

– La Labellisation avec le logo et le flash code de Diag26000 qui peuvent être apposés sur tout support de communication de l’entreprise ;

– La Formation du personnel de l’entreprise sur les questions liées à la RSE ;

– L’Accompagnement de l’entreprise dans la mise en œuvre de sa politique RSE ;

– L’analyse et l’interprétation des données afin d’élaborer le Plan d’actions, ainsi que le Rapport de Développement Durable de l’entreprise.

Cette séance de travail a permis de présenter les grandes lignes d’une étude initiée par la Fondation Performances Sociétales et qui a pour le thème : « Implication des PME Ivoiriennes dans la démarche RSE : Etat des lieux et retour d’expériences ». Les représentants des PME présents ont été encouragés à s’inscrire dans cette étude dont l’un des pour l’entreprise est l’utilisation de Diag26000 en vue de l’appropriation de la RSE par les PME.

Tous les participants se sont accordés à donner une suite favorable et à renforcer leur collaboration avec la Fondation Performances Sociétales pour l’utilisation de l’outil Diag26000.

FORSE: échanges avec les experts

Le 30 juin FORSE organisait sur Villeurbanne une matinée d’échange sur les outils RSE, ouverte à toutes les personnes de la région de Lyon passionnées par ces sujets. Une salle bien pleine pour venir assister à la table ronde présentant les outils et les stratégies de :
– l’AFNOR (Emilie PARNIERE)
– le Label LUCIE (Michaël TROQUET)
– le GRI (Bérengere MENDEZ)
– le label Lyon Ville Durable (Antoine LIMOUZIN)
– et de Diag26000 (Pablo SANTAMARIA)

forse01

La seconde partie de la matinée était consacrée à des échanges en plus petit comité, autour des stands prévus à cet effet, et rythmés par des coups de gong pour que chaque participant puisse effectivement rencontrer tous les experts. Bravo et merci à Nicole PILLON (vice présidente FORSE et adhérente DIAG26000) pour l’organisation de cette manifestation !

forse02

Ce fut une nouvelle occasion pour le président de DIAG26000 de rappeler que l’outil, issu d’un groupe de travail Centrale Ethique, est le seul à proposer une démarche vraiment participative en donnant la parole à chaque collaborateur de l’entité. Les échanges privés ont aussi permis de confirmer l’intérêt de l’outil pour les consultants qui cherchent à diversifier leur offre et séduire de nouveaux clients. Après Paris (voir manifestation du 23 Mai avec les Arts et Métiers) et Nantes (le 16 juin avec les 26000 de l’Ouest), nous serons heureux de nous déplacer sur d’autres régions pour échanger sur les différentes façons de dynamiser les démarches RSE !

30 juin, matinée d’échange organisée par FORSE

emotionheader

L’association FORSE organise le 30 juin une matinée « Les outils de la RSE » au Palais du Travail de Villeurbanne. Une occasion de rare de faire le point en découvrant les solutions proposées par plusieurs acteurs engagés dans la RSE. Je serai présent pour présenter l’association Diag26000, l’outil de diagnostic en ligne qui vous permet d’évaluer votre score RSE et afficher votre preuve d’engagement mais vous pourrez aussi dialoguer avec :
– Emilie Parnière (AFNOR),
– Michaël Troquet (Lucie),
– Dounia Besson (adjointe au maire de Lyon, label LVED),
– Bérengère Mendez (présentant GRI)

Il s’agit d’une matinée complète et après la table ronde des temps d’échange sont prévus pour que vous puissiez prendre le temps de discuter directement avec chaque intervenant. L’inscription se fait directement sur le site FORSE

4 solutions RSE à la Maison des Arts et Métiers

Gérard CAPPELLI organisait ce lundi 23 Mai, à la Maison des Arts et Métiers, un échange ouvert autour des solutions d’évaluations RSE volontaires. Il n’est pas si courant de voir réunies autour de la même table des structures par ailleurs concurrentes, qui ont plutôt pour habitude d’organiser leurs propres manifestations, centrées sur leurs solutions. Je représentais donc l’association Diag26000, entouré de droite à gauche par Alain JOUNOT (AFNOR), Bruno PIREYN (Label LUCIE) et François SALATKO (Rexcelys).

diag26000160523

Les prises de parole ont montré que les 4 structures partagent la même passion pour la RSE avec des différences importantes sur le chemin à parcourir. Si l’AFNOR juge facile de dépenser plus de 10.000 euros pour présenter une évaluation dans le cadre d’un séminaire de comité de direction dont l’organisation coûte probablement beaucoup plus cher, nous continuons à penser chez Diag26000 qu’une offre vraiment ouverte, accessible gracieusement en ligne, et assortie d’une preuve d’engagement à 500 euros reste le meilleur moyen de faire bouger les petites structures.

Bien entendu ces solutions ne sont pas comparables en terme d’objectifs et de fonctionnalités. J’ai d’ailleurs beaucoup insisté sur le fait qu’elles pouvaient être complémentaires. Si DIAG26000 peut produire facilement l’étincelle qui va lancer un projet RSE, l’entité peut ensuite choisir la preuve d’engagement RSE DIAG26000, décider de se faire accompagner par un consultant partenaires DIAG2600 ou choisir une des autres solutions pour formaliser son engagement (Label LUCIE, AFAQ26000), piloter son plan d’action (sans doute un des points forts de Rexcelys).

Les échanges ont aussi permis de confirmer que l’approche DIAG26000 reste unique sur la participation des collaborateurs. Alors que les autres solutions sont avant tout destinées à être utilisées par les responsables de projets, rappelons que presque un quart des diagnostics réalisés avec DIAG26000 le sont par des exécutants (ouvrier, employé, agent de service public…).

diag26000160523b

Bravo à Gérard CAPPELLI qui a passé beaucoup de temps pour préparer ces échanges et les rendre vraiment constructifs. Il nous a d’ailleurs poussés à réagir sur des chiffres inquiétants pour la France : 29.000 certifications qualité seulement en France, soit 2 fois moins qu’en Allemagne et 5 fois moins qu’en Italie. Un indice de la réticence des responsables d’entreprises françaises à se lancer dans les évaluations ou certifications, fussent-elles volontaires ? Un chiffre qui montre que la communauté Lucie, riche de 150 membres, a encore de larges marges de progrès mais aussi que les +4.000 diagnostics enregistrés par DIAG26000 sont peut être déjà autre chose qu’une simple goutte d’eau….

Verteego a aussi publié rapidement un billet sur cette manifestation.