CLIMATE KIC 2017 – Hollande, Norvège, Finlande

J’ai effectué une mission en tant que coach d’un groupe d’étudiants participant à un des 8 voyages d’été de 5 semaines organisé par l’université de Copenhague et la Climate KIC. Cette dernière est l’une des communautés de savoir et d’innovation désignée par l’Institut Européen d’Innovation (EIT) comme étant le moteur de l’innovation et de la croissance européenne. Le département de la Climate KIC offre à une génération d’entrepreneurs et d’innovateurs du changement climatique, les compétences disciplinaires pour développer des approches économiques, sociales et environnementales durables dans l’objectif d’atténuer le réchauffement climatique et de s’adapter à ses effets.

La plus grande ferme verticale d’Europe à La Haye

La mission consistait à encadrer, en collaboration avec un autre coach, 40 étudiants de 19 nationalités.

Pendant les 4 premières semaines qui nous ont emmenés aux Pays-Bas (2 semaines) et en Norvège (2 semaines), les étudiants ont visité de nombreux sites innovants, assisté à des conférences, travaillé en ateliers et rencontré des créateurs d’entreprises.
En parallèle, ils ont, en équipes de 3 à 6, développé un business plan pour créer une start-up en rapport avec l’objectif prévu. Enfin en 5ème semaine, en Finlande, notre groupe en a rencontré un autre en provenance d’Italie puis des Pays-Bas pour concourir devant un jury d’experts pour les prix suivant :
– meilleur business plan
– meilleure idée
– meilleur pitch
Nous avons eu le plaisir avec mon co-coach de voir les 3 prix remportés par notre groupe !
Pour certains l’aventure ne s’arrête pas là puisque la Climate KIC possède un programme d’accélérateur de start-up qui propose un soutien financier et de compétences aux équipes les plus motivées.

Ce fut une expérience très enrichissante tant sur le plan humain que sur le plan professionnel.

RSE et ESS en Rhône Alpes

Comme les autres secteurs, l’ESS est concerné par les démarches RSE. Dans l’objectif de sensibiliser les acteurs de l’ESS, la CRESS Rhône-Alpes a confié au cabinet VE’RSO Transition l’organisation et l’animation d’une matinale ayant pour thème : « Quand la RSE et l’ESS convergent ».  Cette matinale s’est déroulée le 07 novembre 2016, et a été organisée par la CRESS Rhône-Alpes en partenariat avec le Groupe La Poste, Lyon Ville Équitable et Durable (LVED), FORSE, l’AFNOR et soutenu par la Ville de Lyon. Elle était animée par Nicole PILLON, du Cabinet VE’RSO TRANSITION.

cress


Plus de 80 personnes sont venues écouter une présentation sur les principes de la RSO et du développement durable au cours de laquelle les différents outils offrant une aide dans la démarche RSO ont été présentés, comme l’outil de diagnostic de ressenti en ligne, diag26000 qui propose un score RSE adapté à partir de la norme ISO26000. Egalement des possibilités de valorisation d’une démarche ont été présentées comme le label LUCIE ou encore l’AFAQ 26000.

pic

Elles ont également eu la possibilité d’assister à une table ronde et de participer à des ateliers pendant lesquels des échanges se sont déroulés sur les thématiques sur lesquelles les acteurs de l’ESS doivent continuer leur démarche d’amélioration continue dans l’optique d’optimiser leur démarche RSO à savoir :
– la question des égalités homme/femme notamment en terme de postes à responsabilité,
– les achats responsables,
– la valorisation de la gouvernance,
– les partenariats avec les parties prenantes,
– l’ancrage territorial et la proximité.

Pour toute information complémentaire Nicole PILLON, fondatrice de VE’RSO TRANSITION est à votre disposition.

Trophées RSE Rhône-Alpes

Madame, Monsieur,

Des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, représentant l’ensemble de la région, se sont portées candidates à la première édition des Trophées RSE Rhône-Alpes.
En faisant le pari de valoriser les démarches exemplaires, l’association FORSE et ses partenaires ont créé une belle dynamique.

Nous sommes heureux de vous inviter à la soirée de remise des prix, qui aura lieu le 20 novembre 2015 dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Lyon. Cette soirée exceptionnelle rassemblera de nombreux dirigeants d’entreprises de la région, et l’ensemble des partenaires institutionnels concernés par la Responsabilité Sociale et Environnementale.

Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire en précisant le nombre de participants.

Bien cordialement,
L’équipe des Trophées

Invitation soirée Trophées RSE Rhône-Alpes / 20 novembre